Connaissez-vous les "hashtags" ?
Un hashtag est utilisé sur Twitter. Il s'agit d'un mot-clé (un bookmark, un tag...) qui se caractérise par la présence du symbole "#" placé juste avant le mot. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs hashtags à vos tweets (message de 140 caractères max. publié sur twitter). Il s'agit donc d'une convention adoptée par les membres du célèbre site de microbloging qui permet de faire des recherches sur un sujet précis à partir des moteurs de recherche qui indexent Twitter.
Les recherches à partir des #hashtags sont très utiles pour ceux qui veillent sur un sujet précis. Par exemple, saisissez #QR dans le moteur Twitter Search et vous obtiendrez la liste des dernières publications (ou tweets) tagguées par les auteurs avec le hashtag #QR, c'est à dire en rapport avec le sujet QRcode. Il vous suffit de récupérer le fil RSS de cette recherche et vous aurez ainsi un fil de veille sur les QRcodes (attention à "l'infobéséité" !).
J'ai dernièrement découvert sur le blog d'Emilie Ogez un outil qui vous permet de comparer la popularité de 2 hashtags sur une période donnée (jour, semaine, mois, total)... une bataille de Hashtag en quelque sorte.
Cet outil s'appelle le HashtagBattle. Voilà ce que cela donne pour la bataille #Flashcode vs. #QR (valeur par semaine et par mois).
Les résultats sont similaires dans la bataille #Flashcode vs. #QRcode
Le grand vainqueur est sans contestation possible le QRcode. Victoire au premier round par KO !
Il n'y a cependant rien de surprenant à cela : Twitter est un site qui regroupe 210 millions de membres dans le monde, dont 2,1 millions en France, soit à peine 1% de la population totale de twitter (source : Semiocast).
Flashcode étant un terme franco-français, il n'est donc pas étonnant que le match #flashcode vs. #QR (ou #flashcode vs. #QRcode) soit emporté "haut-la-main" par le standard de code2D international.
Vous aimez ? alors votez et partagez