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Flashcode, QR code : Quelle différence ? Définiton et explications

 

 

flashcode-qrcode

image : www.flashcode.fr

 

 

 

Flashcode© est une marque propriété de l'AFMM1 et de Orange2. L'AFMM est l'Association Française du Multimédia Mobile qui regroupe les 3 opérateurs français Orange, SFR, Bouygues.

 

Flashcode est aussi une technologie de code 2D propriétaire de l'AFMM.

 

Flashcode est surtout un nom : FLASHCODE, FLASH CODE, FLASH, CODE ... CODE BARRE.

 

Un nom très "puissant" qui porte à lui seul le sens, la finalité et la technologie. On FLASH les CODES barres, qu'ils soient à 1 ou 2 dimensions. Flasher, c'est l'action de les "scanner", de les lire, de les décoder. Ce terme est devenu commun, usuel et connu de tous, ou presque, car il n'a pas encore traversé nos frontières. Il est fréquent, presque systématique, de voir dans les articles de presse sur le sujet le nom Flashcode utilisé alors que le code 2D utilisé est un QR code, un datamatrix, ... Le Flashcode, c'est un peu comme "frigo" pour réfrigérateur, "karcher" pour nettoyeur haute pression. Souvenez-vous : "Flashcode: Abus de langage Made in France!"

 

 

La technologie Flashcode citée plus haut est construite sur une base Datamatrix. Les deux codes sont visuellement strictement identiques avec leurs 2 barres pleines (une horizontale et une verticale, voir image ci-dessous) placées en bordure du code. La différence entre le Flashcode et le Datamatrix original n'est pas visuelle, elle est purement "technique". En effet, contrairement au QRcode et au Datamatrix, le Flashcode est une techno dite "indirecte", c'est à dire que le contenu ne se trouve pas dans le code, mais stocké sur un serveur. Lorsque que vous scannez un Flashcode, vous êtes redirigés (via une connexion web) sur les serveurs affiliés à la marque, où est stocké le contenu qui sera renvoyé vers votre smartphone. On dit également qu'il s'agit d'une technologie "fermée" car son utilisation est soumise à des accords commerciaux.

 

Le Flashcode est donc un choix marketing, celui de "vérrouiller" le trio Smartphone / Lecteur / code 2D. Les opérateurs (via l'AFMM) ont fait ce choix en 2008 pour mieux contrôler un marché alors plein d'avenir. Cette stratégie est très contreversée et est l'objet de polèmiques du fait :

- de la concurrence entre des technos dites "ouvertes", c.a.d. libres de droit et d'usage (QR code, Datamatrix, ..) et une techno "fermée" dont l'usage nécessite des accords commerciaux.

- du caractère "franco-français" de cette technologie, qui va à l'encontre des expériences matures que l'on constate dans les autres pays, avec le QRcode en particulier,

- de l'incompréhension des professionnels du marketing mobile qui voient dans la multiplicité des standards technologiques un frein pour le déploiement des codes 2D en France. Quelle techno proposer aux annonceurs ?

- du fait que cette technologie ne peut être lue qu'avec 2 lecteurs de codes 2D : "Flaschcode" et "Mobiletag", uniquement utilisés en France.

- de l'étroitesse du marché du Flascode qui ne peut pas être décodé par les étrangers de passage en France (les lecteurs de codes 2D utilisés en dehors de France ne savent pas lire la techno Flashcode) où être utilisé par des entreprises françaises pour des campagnes internationales.

 

 

Depuis novembre 2010, et le cas "Décathlon", Orange et l'AFMM ont officieusement "ouvert" leur code 2D en utilisant la technologie QR code sous le nom Flashcode. Lire à ce sujet "Le Flashcode nouveau est arrivé... et c'est un QR code"


Même si l'offre technologique "fermée" et "payante" perdure, l'AFMM a officiellement lancé en janvier 2011 un Flashcode "ouvert" en intégrant sous un même nom les 2 principales technologies libres de droit que sont le QR Code et le Datamatrix. Lire à ce sujet "Flashcode et QR code : La convergence"

 

 

flashcode-type

image : www.flashcode.fr

 

 

Un nouveau générateur Flashcode a été lancé pour l'occasion et un argumentaire marketing spécieux a été présenté dans la foulée par le principal prestataire affilié à la marque (lire à ce sujet : Flashcode... Encore lui ! et les commentaires laissés par les internautes)

 

Le "coup de grâce" a été donné en juin 2011, lorsque l'AFMM a édité le guide du code-barres 2D. Ce guide, au deumeurant très bien fait et très exhaustif (30 pages), ne fait aucune mention à la technologie "flashcode datamatrix indirect". Disparue, cette techno ne fait plus partie de la stratégie marketing des opérateurs.

 

On se retrouve donc maintenant avec un nom générique, le Flashcode, qui ne veut plus rien dire d'un point de vu technologique. Une chose est presque sure : la technologie "fermée" Flashcode est en voie d'extinction...

 

...à suivre.

 

 

 

 

 

(1) dans la communauté Européenne, dépôt 7477921, classe 9 et 38

 

(2) en France, dépôt 3467095, classe 9 et 38

 

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