Nom de l'agence : BookBeo
BookBeo est née en 2008 de l'idée un peu folle d'intégrer de la vidéo dans les livres pour enfants et plus généralement d'insérer des contenus vivants dans des supports imprimés. Cette idée a donné naissance à l'entreprise, à une application iPhone et Android et à une plate-forme de création et de gestion de codes 2D « rich media ».
Aujourd'hui, nous nous positionnons comme une agence de marketing mobile spécialisée dans l'usage des tags et le développement de solutions de réalité augmentée. Nous nous adressons à tout ceux qui souhaitent créer de nouveaux supports hybrides papier/ vidéo et qui sont intéressés par de nouvelles formes d'interaction entre les objets, les écrans fixes et le mobile.
Il y a de nombreuses applications dans le domaine des médias, de l'édition, de la communication, du marketing, du packaging, de la culture, du tourisme... Bref, un immense terrain de jeu ! BookBeo s'inscrit aussi dans des projets d'innovation sociale liés notamment au handicap (projet Handitag d'accès à la culture des personnes sourdes et malentendantes) et dans un développement international avec des réflexions en cours sur l'ouverture d'un bureau au Japon.
Des noms !
- bookBeo, 4 associés, un directeur technique
- Sophie Deniel, la créatrice et dirigeante de bookBeo
- Christel, Consultante, Directrice Com/Mkg,
- Damien, Consultant, Directeur commercial
- David, Responsable Export dit Mister Japan
Sullivan, Directeur technique
SET Japan pour le design des QR Codes
Public Averti (agence de communication)
Neptuli, Baz Production, Apix 3D (production de contenus audiovisuels)
Nous avons aussi bénéficié du soutien de la Région Bretagne, de l'Oséo, du Crédit Agricole de Bretagne, de la plate-forme Pays de Brest Initiative, sans oublier Télécom Bretagne.
Dans le désordre : Total, 3M, Rowenta, DCNS, L'Espace des sciences, le Conseil général du Finistère et du Morbihan, la Région Bretagne, Les éditions de l'Archipel, Groupama Bretagne Pays de Loire, Le Crédit Agricole de Bretagne, l'Urssaf du Morbihan, le magazine Dynamique Entrepreuneuriale, l'Office de Tourisme de Brest, Bellemont, Télécom Bretagne, l'Institut Télécom, l'ESGI, l'ICAN...
Conseil, QR Codes « rich media », scénarios muti-composants, interactivité, gestion de contenus, mesure d'audience, innovation & usages
bookBeo est la seule agence à proposer, derrière ses QR Codes, des scénarios multi-composants (enchainement de plusieurs contenus au lieu d'une url simple) et à monitorer toutes les actions effectuées dans l'application comme le réaffichage des éléments, le téléchargement des vidéos et les partages sur les réseaux sociaux.
L'intégration de QR Codes dans le magazine Dynamique entrepreuneuriale est certainement le cas client qui se rapproche le plus de l'ADN bookBeo. Les QR Codes sont utilisés pour augmenter les contenus rédactionnels. Ils contiennent des vidéos, notamment des interviews d'entrepreneurs réalisées spécifiquement à chaque numéro. Elles sont suivis d'un formulaire d'inscription à la newsletter ou d'un lien vers la page Facebook de l'entreprise mise à l'honneur. Grâce aux QR Codes le magazine devient « vivant » et peut véritablement donner la parole aux acteurs économiques, ce qui est très cohérent avec la cible et la ligne éditoriale.
Le lancement du thriller de James Patterson avec les éditions de l'Archipel était aussi pour nous une très belle campagne.
http://www.bookbeo.com/nos-references
Usage marketing : (un lien, un nom, et pourquoi tu aimes) : ParkCode Campaign – Très belle installation de QR Codes dans Central Park qui donnent accès à des séquences de films tournées dans le parc, à des concerts virtuels, à des quizz sur la faune, la flore... Cette campagne est un concentré d'usages intelligents ! Je montre la vidéo dans toutes les formations que j'anime !
Usage artistique : Les QR codes utilisés dans le street art par des artistes comme Fred Perry ou encore la campagne de lancement du dernier album de Soul Williams avec un QR Code « mystérieux » sur les affiches et que l'on retrouve dans les vidéos. Nous sommes aussi complètement fans des créations de SET Japan, l'agence de référence pour le QRCode design.
Usage social – politique :
Le QR Code Calvin Klein affiché en grand sur les façades pour diffuser son spot TV censuré aux USA . Une campagne qui a montré la puissance de ces petits codes comme nouveau moyen de diffusion « subversif »! Plus sérieusement il y a aussi le QR Code designé par SET Japan pour la Croix Rouge pour récolter des dons.
Usage privé : Un QR code sur ma carte de visite mais aussi sur ma carte de voeux ! Et plein d'idées pour développer des offres grand public dans les mois à venir.
Demain les codes 2D seront... Ils seront j'espère plus « riches » en terme de contenus. Je vois encore trop de codes amenant sur des sites non optimisés pour le mobile ou pire en fullflash ou n'apportant rien en terme de service. Il y a encore un gros travail à faire de ce côté là. Ils seront peut être aussi remplacés par des images ou d'autres pictos, mais l'important se trouvera toujours derrière ces différentes portes d'entrée.
http://www.qrdresscode.com
http://www.scoop.it/t/qriouscode
Intégrer un QR Code représente souvent pour les annonceurs le premier pas vers une stratégie de communication mobile. C'est une décision plus stratégique qu'il n'y paraît !
Comme pour tous les autres outils, l'entreprise doit se poser la question du pourquoi, pour qui, pour quoi faire. Etre présent sur le mobile devient incontournable, mais les besoins et les attentes des mobinautes ne sont pas ceux des internautes. Question de support, de lieux, de moments et de cohérence avec les autres canaux utilisés. C'est aussi un choix stratégique qui s'inscrit dans le temps.
Il me semble donc important que les annonceurs choisissent un prestataire capable de bien les conseiller sur les possibilités, les usages et et les accompagner sur l'intégration des QR codes. Attention aussi au choix de la plate-forme. Elle doit permettre d'exploiter tout le potentiel des codes 2D comme la mise à jour des contenus en temps réel, l'accès aux stats mais aussi la création de scénarios « souples » (possibilité d'envoyer des contenus différents en fonction de condition de lieux, de langues, d'heure..).
Christel Le Coq – 06 81 74 13 19 – skype : christel_lc – christel@bookbeo.com
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Page réalisée le 15 juin 2011 sur la base des éléments fournis par Bookbeo