La ville de Suresnes fait le choix du QR code pour relier ses citoyens aux informations contenues sur son site web. Ce choix semble avoir été motivé (information non confirmée) par l'agence qrmobile dont on retrouve les coordonnées web sur la page "pédagogique" proposée sur le site de la ville : Parlez-vous QR codes ?
QRmobile est en effet un "défenseur" de la technologie "ouverte" QR code ; vous trouverez un argumentaire en ce sens sur leur site web.
Le choix du QR code met en évidence le fait que Orange, avec son Flashcode, n'est pas égémonique sur le marché des collectivités locales. Comme Bordeaux, Biscarosse, etc.. Suresnes fait le choix de la technologie code 2D "libre de droit" et non celle du code propriétaire de l'opérateur français.
Cet état d'esprit "open source" se retrouve également dans la campagne promotionnelle associée au déploiement des codes 2D dans la ville. Un peu partout fleurissent des points d'informations qui interpellent, qui créent le "buzz", qui interrogent.
Parlez-vous QR code ?
Cette campagne aurait été réalisée par Stella, l'agence conseil de Publicis spécialisée en "experiential marketing" (street et event marketing, shopper marketing). D'après la source, Docnews, "les habitants de Suresnes ont découvert plus de 500 supports répartis dans toute la ville avec le message "Parlez-vous QR Code ?" : 2 cubes, des bulles sur les communications de la ville et des panneaux dans les espaces verts ainsi que des affichettes chez les commerçants"
Suresnes organise donc, en complément du déploiement de la techno codes 2D, des "cours particuliers" de QR code. Cette démarche pédagogique est à mon avis aujourd'hui encore indispensable.
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