Mise à jour de l'article (04/02/2011) :
depuis le 8 juillet 2010 (article ci-dessous), le débat Flashcode vs. QR code a pas mal évolué... et le gagnant est : Le QR code !
Le propriétaire de la marque Flashcode© (AFMM) a en effet décidé, en janvier 2011, d'associer les technologies ouvertes et gratuites (QRcode et Datamatrix) à la marque Flashcode©. Toutes les explications dans cet article : "Flashcode et QRcode : La convergence"
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Article du 8 juillet 2010
Alors que le QR code s'est imposé partout dans le monde, la France tergiverse encore et hésite entre 2 technologies proches mais différentes : le flashcode et le QR code.
(les campagnes marketing destinées à des publics français et internationaux doivent un flashcode pour les téléphones français et un code QR pour les autres.)
L'AFMM (l'Association Française du Multimédia Mobile, qui regroupe entre autre Bouygues Telecom, SFR et Orange) a clairement fait son choix: Le Flashcode. Vous trouverez sur leur site une promotion complète et bien faite de ce code 2D (définition, exemples d'utilisation, page Facebook, etc...), mais pas un seul mot sur le QR Code. Il est donc probable que l'on retrouve installé en standard un reader (ou décodeur ou lecteur) de Flashcode sur les téléphone proposés par ces opérateurs.
Il serait temps d'accorder nos violons pour ne pas rejouer l'affaire du bi-bop ;-)
Et si on faisait comme le reste du monde ?