Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 08:23

A l'occasion d'un récent salon, Toshiba Tec a testé in situ sa dernière technologie de caisse enregistreuse de produits sans code à barres. Le principe s'appuie sur la reconnaissance d'image.

 

Si j'ai la conviction que la reconnaissance d'image restera une technologie propriétaire non universelle, je pense néanmoins qu'elle trouve ici une utilisation fonctionnelle pertinente. En effet, contrairement à nos supermarchés français, il semblerait que le passage en caisse des produits frais se fasse encore de manière "manuelle" au Japon. C'est la caissière qui enregistre le produit et son poids.

 

Toshiba Tec a conçu un scanner et constitué une base de données d'images de fruits et légumes qui permet, même dans des conditions de lecture contraignantes (mouvement, luminosité faible, etc`..) de reconnaitre pommes, oranges, citrons, choux et poireaux.

 

 

 

 

 

Là où l'expérience devient réellement opérationnelle, c'est lorsque le représentant de Toshiba explique que le système est aujourd'hui capable de distinguer plusieurs types de pommes. 

 

"Dans cette démo, il ya trois sortes de pommes:. Fuji, Jonagold, Mutsu. La Fuji et Jonagold sont originaires de la même souche, donc si vous n'êtes pas vraiment familier avec les pommes, elles se ressemblent. Le scanner peut les distinguer, en reconnaissant des différences subtiles dans les profils et la coloration."

 

Cette technologie est acutellement en phase "d'apprentissage". Toshiba Tec est en effet soumi aux contraintes "classiques" de la technologie par reconnaissance d'image, à savoir constituer une base de données suffisamment exhaustive pour reconnaitre l'ensemble des fruits et légumes, quelle que soient leur forme, leur couleur et surtout, leur différence au cours de la saison.

 

Ce qui est compliqué avec un fruit, devient beaucoup plus simple avec un produit étiqueté. Il est fort à parier que cette technologie connaisse un développement important dans les années futures. Reste à savoir si elle sera adoptée par les clients (ceux qui utilisent des caisses enregistreuses), sous entendu, feront-ils des gains de productivités ?

 

 

source : diginfo.tv (merci Eric, alias @ericosx, pour l'info)

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by qrdresscode.over-blog.com - dans Technologies codes 2D
commenter cet article

commentaires

Qrdresscode ?

  • : QR dress Code
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Contact

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Recherche Sur Qr Dress Code

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

Archives

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.