Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 09:19

http://www.associations-blanquefort.fr/lemaurian/images/stories/achat-de-vin-de-bordeaux-faites-entrer-les-grands-crus-dans-votre-cave-id60.jpgL'information est parue hier dans le journal SudOuest. Le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) lance prochainement une initiative pour rapprocher les amateurs de vin de Bordeaux des producteurs et négociants. Ce n'est pas la première initiative de ce genre (voir le billet sur Tagdevin), mais le projet est ici très ambitieux.

 

"La scène se passe en octobre 2010 dans le rayon des vins d'un magasin de Tokyo, de Lyon ou de New York. Un amateur de vin de Bordeaux hésite entre plusieurs bouteilles. Envie d'en savoir plus ? Il lui suffit de passer son iPhone devant l'étiquette, le code-barres ou un code 2D de la contre-étiquette. Sur l'écran de son smartphone, apparaissent les informations essentielles en texte et en images sur le château ou la marque en question : propriétaire, cépages, terroir, médailles, accord avec les mets…" écrit Michel Montiel dans le quotidien SudOuest pour décrire ce projet baptisé SMART.

 

La qualité des vins Français est mondialement reconnue. Cependant, nos vins "souffrent" dans leur commercialisation de leur diversité et de leur complexité. Comment lire une étiquette. Comment choisir un vin parmi les dizaines, voir les centaines de flacons disponibles dans les linéaires des grandes surfaces, des cavistes, des magasins spécialisés. La plupart du temps, un conseil est indispensable pour trouver la meilleure association du cépage/terroir/millésime/producteur pour un repas ou tout simplement une dégustation avec quelques amis. Les pays "du nouveau monde" ont depuis plusieurs années réglés ce problème "marketing" (et gagner des parts de marché) en donnant à leurs vins des noms de cépage. Vous achetez ainsi un "Syrah", un "Chardonnay" Californien, Australien, Chilien...

 

Les codes barres 1D ou 2D peuvent rapprocher le client et le producteur, "lier le monde réel à celui de la connaissance".

 

L'objectif est de mettre à disposition des 9000 professionnels du vin de Bordeaux une base données qu'ils renseigneront eux-même.

Voilà ce qu'écrit le journaliste sur cette future base de données : "Il s'agit du nom du (ou des) châteaux, des cépages, de la nature des sols, du microclimat, de la méthode récolte (manuelle ou mécanique), du mode de vieillissement du vin, des médailles et notes obtenues aux concours et dans les guides (Parker en tête), d'informations pratiques (date optimale de dégustation, accord avec les plats, plan d'accès au château) et pédagogiques (présence d'albumine). La liste peut être allongée à l'infini avec des photos des propriétaires et des vignes, des images vidéo, un lien vers le site Internet (s'il existe) du château, les heures d'ouverture au public, d'éventuelles activités œnotouristiques, etc. Selon le CIVB, dix minutes suffiront à vérifier et à remplir chaque fiche, ce qui devrait inciter les professionnels à s'y plonger rapidement, de préférence avant fin septembre"

 

Les clients détenteurs d'un iPhone pourront ainsi accéder à ces informations en flashant le code barre de la bouteille. Et cela a priori à partir du mois d'octobre. Cela sous-entend qu'une application spécifique devra être installée sur l'iPhone. Les utilisateurs de Blackberry et de smartphones sous Android devront attendre 2011.

 

QRdressCode (amateur de vins !) va suivre cette expérience avec beaucoup d'intérêt et vous tiendra informé de l'avancement de ce projet piloté par Christophe Chateau (CIVB). A noter qu'il n'est pas précisé dans l'article de quel code 2D il s'agit : QR code, Datamatrix, Flashcode, Tag Microsoft, ... ?

 

A suivre donc... avec je l'espère quelques photos des premières bouteilles en code 2D.

Partager cet article

Repost 0
Published by qrdresscode.over-blog.com - dans QR code - produits alimentaires
commenter cet article

commentaires

toto 26/08/2010 09:13


Scanner une étiquette signifie EAN, QR, et l'étiquette elle même ;)

Bien à vous


Toto 26/08/2010 01:53


Attention il est précisé que l'on peut scanner l'étiquette de vin et non uniquement un code

A suivre ;)


qrdresscode.over-blog.com 26/08/2010 08:49



Scanner l'étiquette de vin sous entend flasher, soit un code 1D, soit un code 2D. Savez-vous quel code sera utilisé ?



Benjamin 25/08/2010 21:59


Petite erreur, il s'agit du CIVB, et non pas du CIVB, mais merci pour l'article :)


qrdresscode.over-blog.com 26/08/2010 08:51



merci, c'est modifié.



Qrdresscode ?

  • : QR dress Code
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Contact

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Recherche Sur Qr Dress Code

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

Archives

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.