L'information est parue hier dans le journal SudOuest. Le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) lance prochainement une initiative pour rapprocher les amateurs de vin de Bordeaux des producteurs et négociants. Ce n'est pas la première initiative de ce genre (voir le billet sur Tagdevin), mais le projet est ici très ambitieux.
"La scène se passe en octobre 2010 dans le rayon des vins d'un magasin de Tokyo, de Lyon ou de New York. Un amateur de vin de Bordeaux hésite entre plusieurs bouteilles. Envie d'en savoir plus ? Il lui suffit de passer son iPhone devant l'étiquette, le code-barres ou un code 2D de la contre-étiquette. Sur l'écran de son smartphone, apparaissent les informations essentielles en texte et en images sur le château ou la marque en question : propriétaire, cépages, terroir, médailles, accord avec les mets…" écrit Michel Montiel dans le quotidien SudOuest pour décrire ce projet baptisé SMART.
La qualité des vins Français est mondialement reconnue. Cependant, nos vins "souffrent" dans leur commercialisation de leur diversité et de leur complexité. Comment lire une étiquette. Comment choisir un vin parmi les dizaines, voir les centaines de flacons disponibles dans les linéaires des grandes surfaces, des cavistes, des magasins spécialisés. La plupart du temps, un conseil est indispensable pour trouver la meilleure association du cépage/terroir/millésime/producteur pour un repas ou tout simplement une dégustation avec quelques amis. Les pays "du nouveau monde" ont depuis plusieurs années réglés ce problème "marketing" (et gagner des parts de marché) en donnant à leurs vins des noms de cépage. Vous achetez ainsi un "Syrah", un "Chardonnay" Californien, Australien, Chilien...
Les codes barres 1D ou 2D peuvent rapprocher le client et le producteur, "lier le monde réel à celui de la connaissance".
L'objectif est de mettre à disposition des 9000 professionnels du vin de Bordeaux une base données qu'ils renseigneront eux-même.
Voilà ce qu'écrit le journaliste sur cette future base de données : "Il s'agit du nom du (ou des) châteaux, des cépages, de la nature des sols, du microclimat, de la méthode récolte (manuelle ou mécanique), du mode de vieillissement du vin, des médailles et notes obtenues aux concours et dans les guides (Parker en tête), d'informations pratiques (date optimale de dégustation, accord avec les plats, plan d'accès au château) et pédagogiques (présence d'albumine). La liste peut être allongée à l'infini avec des photos des propriétaires et des vignes, des images vidéo, un lien vers le site Internet (s'il existe) du château, les heures d'ouverture au public, d'éventuelles activités œnotouristiques, etc. Selon le CIVB, dix minutes suffiront à vérifier et à remplir chaque fiche, ce qui devrait inciter les professionnels à s'y plonger rapidement, de préférence avant fin septembre"
Les clients détenteurs d'un iPhone pourront ainsi accéder à ces informations en flashant le code barre de la bouteille. Et cela a priori à partir du mois d'octobre. Cela sous-entend qu'une application spécifique devra être installée sur l'iPhone. Les utilisateurs de Blackberry et de smartphones sous Android devront attendre 2011.
QRdressCode (amateur de vins !) va suivre cette expérience avec beaucoup d'intérêt et vous tiendra informé de l'avancement de ce projet piloté par Christophe Chateau (CIVB). A noter qu'il n'est pas précisé dans l'article de quel code 2D il s'agit : QR code, Datamatrix, Flashcode, Tag Microsoft, ... ?
A suivre donc... avec je l'espère quelques photos des premières bouteilles en code 2D.
commenter cet article …