Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 08:29

Dans la continuité des différents billets rédigés depuis presque 1 an déjà sur "l'histoire" du code 2D franco-français - le Flashcode - voilà peut-être aujourd'hui l'un des tous derniers billets sur le sujet et sur la "polémique" entre les technologies ouvertes QR code & Datamatrix (génération libre et lecture avec n'importe quel lecteur) et la technologie propriétaire fermée Flashcode (génération payante et lecture uniquement avec les lecteurs développés par MobileTag). Je pense en effet que d'un point de vue marketing, la technologie Flashcode n'existe plus

 

 

Pour vous remérorez (ou découvrir) la saga Flashcode, je vous invite à relire les billets suivants :

- Flashcode : abus de langage "made in france" ! (06/09/2010)

- Le flashcode nouveau est arrivé !…Et c'est…Un qr code ! (23/11/2010)

- Flashcode et qrcode : la convergence (24/01/2011)

- Flashcode… Encore lui ! (31/01/2011)

- Flashcode : Nouvelle définition (06/02/2011)

 

 

 

 

L'AFMM a produit il y a quelques semaines un guide sur les codes barres 2D. Ce guide a déjà été largement diffusé dans l'écosystème du code 2D français. Il est probable que la plus part d'entre vous ont pris connaissance de ce guide très bien fait.

 

 

Le Guide du code-barres 2D 

cliquez sur l'image pour ouvrir le guide en format pdf (source : www.inaativ.com)

 

 

guide-code-barres-2D-qrcode-flashcode-afmm

 

 

 

Ce guide est en effet très bien fait. Présenté sous une forme rédactionnelle détaillée (parfois abondante), on y retrouve l'ensemble des informations importantes, tant sur la définition des codes 2D que sur leurs usages. Il y a également des chapitres traités avec un regard neuf, comme le panorama des codes 2D en France, des statistiques, des interviews de professionnels et d'annonceurs, des cas pratiques, etc..

 

NB : Pour tous ceux qui découvrent les codes 2D, et qui n'ont ni le temps, ni l'envie de lire les 30 pages de ce guide exhaustif, je vous invite à découvrir le monde des codes 2D par une approche beaucoup plus synthétique en lisant cette présentation : QR code : Questions/Reponses

 

 

Une vraie nouveauté apparait dans la communication de l'AFMM : L'introduction des codes designés qui ornent la première de couverture (où l'on retrouve les customisations de Clarins, de @MJTJ_, de Aestetype, de Julien Knez, l'action street art de Raspouteam, la campagne AXA, etc..). Un chapitre entier est consacré au sujet (préconisations, règles, etc...).

 

 

Ce guide reste avant tout un guide "marketing" qui a pour objet la promotion de la marque Flashcode© et l'utilisation des produits et services des membres de l'AFMM et de leurs partenaires. On y retrouve donc tout un chapitre sur l'utilisation du code 2D dans une campagne professionnelle, que l'on pourrait résumer ainsi : Pour une campagne pro, adressez-vous à des pros !

 

Je partage à 100% ce point de vue.

 

 

 

Un guide pour la promotion de la marque Flashcode©... mais pas de la technologie Flashcode !

 

En effet, la technologie propriétaire développée par Mobiltag pour Orange et l'AFMM, le "Flashcode Datamatrix indirect" (présenté sur le site de l'AFMM, photo ci-dessous) n'est absolument pas évoquée dans ce guide.

 

 

flashcode-type

photo : www.afmm.fr

 

 

 

L'offre est complétement occultée.

Pas une seule allusion, pas même une phrase sur la sécurité ad hoc que le partenaire historique Mobiletag avait pourtant utilisé comme argument en faveur de cette technologie.

 

De plus, à la question page 4 du Guide : "Qu'est-ce que flashcode ?"

on peut lire : "cette marque (NDLR : Flashcode) est mise à la disposition de tous gratuitement".

 

Un lecteur averti comprendra probablement que seule l'utilisation de la marque est gratuite mais que la technologie propriétaire reste, comme elle l'a toujours été, payante.

Un beotien du code 2D lira certainement que LE Flashcode est gratuit, ce qui en fera "bondir" plus d'un.

 

J'en conclue donc que la technologie Flashcode ne fait plus partie de la stratégie marketing des opérateurs. Comme évoqué dans la page "définition Flashcode" du blog, les opérateurs français misent maintenant sur la marque Flashcode©, une marque "puissante" qui porte à la fois le sens (code = code barres) et l'action (Flash = Flasher ou lire un code).

 

La marque Flashcode s'appuie maintenant indiférément sur les technologies ouvertes QR code et Datamatrix. Pas de problème d'un point de vue juridique car ces technologies sont libres de droit et d'usage. Par contre, la problématique est différente pour les marques.

 

Le mot "QR code" est une marque déposée par Denso Wave dans les pays suivants : Japon, USA, Australie et les pays Européens. Comme cela est indiqué sur leur site, il est demandé que l'utilisation du terme "QR code" dans la presse, les revues, les sites web, etc.. soit accompagnée de la mention : marque déposée par Denso Wave Incoporated.

 

Je n'ai trouvé aucune phrase dans le guide de l'AFMM précisant que "QR code" était une marque déposée par Denso Wave. Même si cela est "limite" (et probablement attaquable) on comprend aisement l'enjeu d'un point de vue marketing. Il n'est pas de l'intérêt d'Orange et des opérateurs membres de l'AFMM de se voir "déposséder" un terme, un nom, une marque qui doit à elle seule représenter toute la technologie du code 2D sur le territoire français.

 

Imaginez : "Le Flashcode est une marque gratuite qui utilise une technologie tierce libre de droit mais dont la marque est déposée et sous contrainte d'utilisation...". Pas simple en terme de communication (clarté, lisibilté, compréhension, etc..) et de faible potentiel marketing (positionnement de la marque).

 

 

A défaut d'avoir gagné la bataille technologique en n'arrivant pas à imposer sa technologie propriétaire, je pense que Orange et l'AFMM vont tout faire pour gagner la bataille de la marque. Flashcode est une marque forte, puissante. C'est à mon avis le "FRIGO" du "réfrigérateur", et cette marque a un potentiel important... sur le territoire français uniquement.

 

Regardons du côté des recherches effectuées par les internautes sur le moteur de recherche Google.

 

termes recherchés

Nombre de recherche mensuelle

sur Google dans la zone "France",

Langue "Français"

Nombre de recherche mensuelle

sur Google dans la zone

"Tous les pays",

Langue "Toutes les langues"

"Flashcode" 40 500 60 500
"QR code" 49 500 1 000 000
"code QR" 40 500 1 000 000
"qrcode" 40 500 823 000

 

Source : Générateur de mots clés Google AdWords

 

Comme vous pouvez le voir, l'enjeu de la marque Flashcode se limite à notre territoire : Elle semble inconnue dans le reste du monde.

Il est également intéressant de noter que :

- QR code a un potentiel de recherche énorme : 1 000 000 dans le monde contre 40 000 à 50 000 en France. Il y a environ 1 an, il n'y avait pas plus de 8 000 recherches par mois sur Google.fr

- dans la zone France (Google.fr), QR code et Flashcode sont recherchés dans les mêmes proportions. La "bataille" de la marque n'est donc gagnée, ni pour l'un, ni pour l'autre.

 

Je pense qu'il y a un enjeu fort de SEO (référencement naturel du terme Flashcode par les moteurs de recherche) sur Google.fr

 

 

Cette "bataille" marketing et loin d'être gagnée pour l'AFMM et ses membres, internationalisation oblige.

Si cette "bataille" pousse les acteurs du code 2D à produire des guides de cette qualité, tout le monde sera gagnant. Il faut juste s'assurer que cela ne rendra pas la diffusion de cette technologie encore plus compliquée qu'elle ne l'est (comprendre ce que c'est, avoir un smartphone, un lecteur compatible, comprendre ce qu'il faut faire pour lire le code, avoir une connexion web, décoder le code... même designé, arriver sur un site en format mobile, compatible avec tous les OS et mobiles... vivre une expérience à la hauteur de la promesse... quand il y en a une).

 

Flashcode, QR code, code 2D : Sur lequel de ces termes mettriez-vous une pièce (en France) ?

 

 

Vous aimez ? alors votez et partagez 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by qrdresscode.over-blog.com - dans Technologies codes 2D
commenter cet article

commentaires

JA_FS 26/07/2011 18:43


Bonjour,
Qu'en est-il du réseau utilisé ? A l'époque, le développement de l'application Flashcode/mobiletag interdisait à l'utilisateur de "flasher un code" (ceux avec un index) et passer par le wifi ; il
fallait nécessairement être connecté sur le réseau des opérateurs. On parle alors de réseau discriminant.
Merci pour votre réponse
JA_FS


qrdresscode.over-blog.com 26/07/2011 20:04



Je n'ai pas de précision sur ce point précis. J'espère qu'un lecteur "éclairé" pour nous apporter réponse.



Qrcode 08/07/2011 10:53


Les infos WIDOOBIZ viennent de notre site
www.QRMobile.fr


qrdresscode.over-blog.com 08/07/2011 11:46



Ceci devait être précisé. Merci



Qrcode 05/07/2011 18:40


Pour info un rappel qui ne manque pas de pertinence !

QRCode vs Flashcode
Comparatif de la norme QRCode et du format français Flashcode
Cas particulier du marché français : le format Flashcode tente d’être imposé par les opérateurs de téléphonie mobile

Flashcode est une marque de l'Association Française du Multimedia Mobile (AFFM), association où siègent les principaux opérateurs de téléphonie mobile en France. Flashcodes désigne des codes-barres
2D de type Datamatrix cryptés, destinés à être lus par des téléphones compatibles disposant du lecteur Flashcode développé par la société MobileTag.

Ce choix fait par les opérateurs mobiles au sein de l’AFMM est une démarche unique sur les codes barres 2D dans le monde, et démontre la volonté des opérateurs mobiles français de monopoliser ce
nouvel usage.

Flashcode web

On regrette que l’AFMM n'ait pas opté pour une solution qui permette aux utilisateurs de lire sur leurs téléphones portables à la fois le Flashcode et le QRCode (code ouvert utilisé dans la plupart
des pays utilisant les codes 2D).

Cette position conduit à des situations grotesques :

Un visiteur étranger habitué à scanner des QRCodes ailleurs dans le monde ne pourrait pas lire les Flashcodes en France sans être obligé de télécharger le décodeur ad’ hoc !
Un exposant ou un site touristique devrait développer ses campagnes en double ! Une pour les Français et une pour les visiteurs internationaux…


Comparatif succinct des deux formats QRCode vs Flashcode :


QRCode Flashcode
Norme : Internationale Française uniquement
Format : standard ISO Propriétaire (sur base Datamatrix)
Capacité : 4296 alphanum. 2355 alphanum.
Ouverture : totale et libre fermée et cryptée
Choix : des usagers… des opérateurs français…
Qtés vues : des milliards… ?
Usage : mondial local France

Les expériences passées ont montré que les modèles ouverts quels qu’ils soient survivent toujours face aux modèles fermés. Gageons que l’histoire donnera raison à la sagesse, ne nous isolons pas,
adoptons tous un code barre international ouvert et gratuit comme le QRCode, compatible avec tous les mobiles et avec tous les touristes du monde entier qui visitent notre beau pays…


qrdresscode.over-blog.com 08/07/2011 10:36



Oui, je connais ça : http://www.widoobiz.com/tribunes-internautes/vie-entrepreneur-tribunes-internautes/qrcode-vs-flashcode/3814



Qrcode 05/07/2011 18:37


Bonjour,

Je refuse l'explication de l'AFMM, ca arrange ces messieurs de transformer la norme Flashcode en Marque sauf que NON !!! En effet le QRcode a un nom breveté et déposé par Denso et on ne peut
décider parce que ça arrange certaines personnes qui se sont trompés de format de le nommer différemment. Est ce que Renault qui subirait un échec commercial sur un modèle ferait lka même chose en
appelant son modèle du même nom que le leader NON !!!
Pourquoi, donc ? Parce que en droit français c'est du détournement de marque, de brevet et de nom pour les novice en droit c'est du vol !

Donc le QRcode fait parti de la famille des code 2D mais n'est en aucun cas un flashcode norme franco-française appartenant à Mobiletag et non à l'AFMM.


qrdresscode.over-blog.com 08/07/2011 10:32



l'AFMM ne donne aucune explication en particulier. Je fais juste le constat que leur communication s'oriente clairement sur l'utilisation de codes 2D "ouverts" (QRcode et Datamatrix) et que,
contrairement aux informations données sur leur site, le guide de l'AFMM ne parle plus de la techno fermée. Pour ce qui est de l'utilisation de la marque "QRcode" : Denso Wave est très clair,
cela doit figurer sur le guide de l'AFMM. Seuls eux peuvent donc se retourner contre l'AFMM pour une utilisation abusive de la marque QR code... mais peut être y a t-il un accord (?)



Lwuib-R 30/06/2011 13:55


Une bonne piqure de rappel! Super article que malheuresement le e-grosbeta ne lira pas.
J'en avais justement marre de voir le nom Flashcode apposé sur des QR Code. (ragarder ce catalogue http://issuu.com/Hawaiisurf/docs/roller-2011)
Non aux technologie proprietaires qu'on fait avaler comme un standard aux quidams.


qrdresscode.over-blog.com 01/07/2011 22:49



Merci.


Je suis toujours en veille sur tes QR design... à quand la prochaine série ?



Qrdresscode ?

  • : QR dress Code
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Contact

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Recherche Sur Qr Dress Code

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

Archives

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.