Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 08:15

Vendredi dernier, à 10h45, l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile = Orange, SFR et Bouygues) a publié sur son mur Facebook l'article suivant :

 

"Nouveau site flashcode grand public : téléchargez l'appli, créez votre flashcode, retrouvez les dernières actus... http://www.flashcode.fr/"

 

Je suis donc le lien vers le nouveau site www.flashcode.fr

Et là,

surprise,

que vois-je ? un QRcode !

 

 

flashcode-qrcode.png

 

 

Ca y est, c'est officiel : La convergence entre la technologie propriétaire franco-française (techno fermée payante développée sur une base Datamatrix) et les technos ouvertes, gratuites et internationales (QRcode et Datamatrix) est une réalité.

 

C'est en fait une demi surprise. J'avais en novembre 2010 écrit un billet sur la toute première apparition d'un Flashcode utilisant le QRcode (Le Flashcode nouveau est arrivé !...et c'est...un QRcode !). Bien que l'information n'ai jamais été confirmée par l'AFMM (ou l'un de ses membres), ce billet anticipait sur la convergence Flashcode/QRcode et soulignait "l'absurdité" d'une techno franco-française, que seuls les français pouvaient lire. Quel dommage pour les annonceurs du pays le plus visité au monde : 80 millions de touristes annuels qui ne pouvaient (savaient) pas lire le Flashcode !

 

Demi-surprise encore du fait de l'évolution du lecteur Flashcode (by MobileTag), qui intègre depuis novembre 2010 la lecture des codes standards non propriétaires (Datamatrix, QRcode et code1D EAN et UPC).

 

Maintenant c'est fait, la techno fermée Flashcode est sur le chemin de la salle d'archives d'Orange (où il va peut être trouver une place à côté des cartons du Bibop). Avant de descendre au sous-sol, le carton fera une petite pause en salle d'observation, histoire de rassurer les annonceurs utilisant l'ancienne techno, que leur Flashcode (qui ne peut être lu qu'avec quelques lecteurs) est toujours en service... et encore commercialisé. La preuve : Lorsque vous cliquez sur le lien "Flashcode pour les professionnels", vous arrivez sur une page qui promeut les 3 technos maintenant associées à la marque Flashcode©

 

 

flashcode-type.png

 

 

Le premier code, le Flashcode "d'origine", ne peut être lu qu'avec un lecteur "affilié" à la marque (ex : Flashcode by Mobiletag)

Les 2 autres codes, les nouvelles technos ouvertes associées à la marque Flashcode© (Datamatrix et QRcode), sont quant à eux parfaitement décodables avec la plupart des lecteurs internationaux, i-nigma en tête.

 

Je suis loin d'être le seul à avoir souligné "l'aberration" d'une techno propriétaire fermée. Bien avant moi, de nombreux spécialistes du marketing avaient déjà expliqué que l'absence de standard ne pouvait-être qu'un frein au développement du code 2D en France. On peut d'ailleurs toujours lire sur la page d'une des plus importantes agences françaises de marketing mobile (QRmobile) l'analyse suivante : 

 

"Les Flashcodes (base Datamatrix) sont cryptés et proriétaires, ils ne peuvent être décodés qu’à partir de logiciels fournis par la société MobileTag. Ce format tente d’être imposé par les opérateurs de téléphonie en France, c’est une manière de verrouiller une partie du marché. Toutefois, il est évident que l’usager ne s’encombrera pas de plusieurs logiciels de lecture de code 2D dans son téléphone mobile. L’opposition entre la stratégie ouverte affichée par les constructeurs et la stratégie propriétaire portée par les opérateurs tend à ralentir le marché. La stratégie des opérateurs est à vue court terme et risque de les enfermer sur des micromarchés."

 

QRmobile, comme moi et de nombreux autres acteurs, allons devoir mettre à jour nos pages d'information sur le Flashcode.

Convergence, convergence...

 

Si vous souhaitez suivre l'actualité de la techno propriétaire Flashcode, tous les articles récents sur le sujet sont centralisés dans la page "définition Flashcode".

 

 

 

Si vous aimez, merci de voter et partager 

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by qrdresscode.over-blog.com - dans Technologies codes 2D
commenter cet article

commentaires

eQRoeil 24/01/2011 09:36


Bonne nouvelle ! Espérons que le flashcode ne survive pas trop longtemps... il a créé, crée encore tellement de confusions !
Un peu moins de flou autour des tags 2d... vive le QR code !


qrdresscode.over-blog.com 05/02/2011 10:49



à mon avis, it's dead pour la techno Flashcode !


Le nom va cependant rester.



Qrdresscode ?

  • : QR dress Code
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Contact

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Recherche Sur Qr Dress Code

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

Archives

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.