Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 08:33

LeProgrès.fr (presse régionale) a publié samedi dernier sur son site une interview de Yves Jégo, vice-président du Parti Radical, avant l'ouverture de leur université d'été à Lyon. Voici un extrait de l'article rédigé par le journaliste Fabien Randanne.

 

http://profile.ak.fbcdn.net/profile-ak-snc4/object2/1258/62/n66425649839_4938.jpg

Yves Jégo, a rencontré, à la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, une vingtaine de chefs d'entreprises de la région. Avec eux, il a évoqué les recommandations émises dans le rapport qu'il a remis en mai dernier à Nicolas Sarkozy au sujet de la valorisation du « made in France».

 

(Le Progrès) Quels échos ces recommandations ont-elles reçu auprès des dirigeants que vous avez rencontrés ce matin (hier, ndlr) ?

 

(YJ) Ces chefs d'entreprises ont montré qu'ils connaissent le sujet et sont attentifs à tout ce qui peut les aider à mieux informer le consommateur et à valoriser les productions françaises à l'export, qui, dans un contexte de mondialisation, doivent sortir de l'anonymat.

 

L'idée est de permettre une meilleure traçabilité des produits. Comment y parvenir ?

 

Il faut demander à l'Union Européenne de changer la législation afin d'imposer un marquage systématique de l'origine nationale des produits. Nous voulons aussi créer un système de labellisation, facultatif, qui concernera tous les types de produits, permettant aux consommateurs de repérer le produit d'origine France et d'obtenir ensuite des éléments plus détaillés, grâce à un flashcode (un code-barres qui, une fois photographié avec un téléphone portable, permet d'accéder à certaines informations, ndlr).

 

Bravo pour cette proposition où le choix de la techno des codes 2D est en parfaite adéquation avec le résultat attendu : Fournir rapidement et simplement aux consommateurs une information complémentaire sur le produit. Cependant, l'utilisation du terme "Flashcode" est à mon avis un abus de langage : Je pense que M. Jégo a voulu dire code matriciel, ou code 2D, ou code barre bi-dimensionnel, etc.. car je ne voie comment le Flashcode, code propriétaire de l'AFMM (Orange, SFR, etc..), pourrait sortir de nos frontières. Nous sommes en effet les seuls au monde à utiliser ce code inventé par les opérateurs français.

 

Si, comme le demande le député de Seine-et-Marne, le label "made in france" permettrait aux consommateurs, y compris étrangers, d'accéder à de l'information associée au produit, il faudrait alors choisir un standard de code 2D utilisé dans le monde entier, ou en Europe à minima. Qr code, Datamatrix, Tag Microsoft,... seraient certainement plus appropriés.

 

Il faut reconnaître que le terme "Flashcode" semble être en France le terme générique de "code 2D" (comme "Karcher" pour "nettoyeur haute pression", ou "frigo" pour "réfrigérateur", etc..). Il s'agit pourtant d'un abus de langage qui peut contrarier le développement de cette technologie dans notre pays. En effet, si vous souhaitez scanner un QR code (ou un autre code 2D) et que pour cela, vous télécharger sur votre mobile un lecteur de Flashcode, vous serez très déçu du résultat car le lecteur ne pourra pas lire le QR code.

 

(crédit photo : compte Facebook Yves Jégo)

Partager cet article

Repost 0
Published by qrdresscode.over-blog.com - dans QR code - vie sociale et politique
commenter cet article

commentaires

JA_FS 08/09/2010 12:01


Un Google Trends sur QR Code, Datamatrix, Flashcode et EAN... http://bit.ly/ahBEA0 Le graph parle de lui-même


Kléber 06/09/2010 20:37


Alors il a un site lui avez vous écrit car il a une page contact.
Pour qu'il utilise les termes réels.


qrdresscode.over-blog.com 07/09/2010 20:35



@Kléber : oui, je lui ai écrit... et il m'a répondu, me remerciant pour cette précision.



Qrdresscode ?

  • : QR dress Code
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Contact

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Recherche Sur Qr Dress Code

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

Archives

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.