Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 08:46

Je rentre d'un voyage marathon de 8 jours en Chine, mon premier dans ce pays : Pékin, Chengdu, Shanghai, Canton, Hong Kong. Même s'il s'agissait principalement de business (j'ai passé plus de temps chez nos partenaires, clients, dans les aéroports et les hôtels que dans les lieux touristiques), j'ai ouvert grand les yeux pendant tous mes déplacements et visites afin de chercher la moindre trâce d'un code 2D.

 

RAS ; "Rien A Signaler" pourrait être la conclusion de mes investigations. Je suis certainement passé à côté de nombreux codes 2D, mais une chose est sûre, leur utilisation en Chine n'est pas généralisée au point d'être visible dans les principaux lieux d'échange et de passage que sont les transports en commun et les principales places touristiques (Forbiden City à Pekin, Bund à Shanghai, Peak à Hong Kong, etc..).

 

La publicité est pourtant en ces lieux envahissante, et sous toutes ses formes : affiches, billboards, panneaux électroniques, etc.. on en retrouve même sur les appuis tête des sièges des taxis, la preuve :

 

dossier2 1313

 

De plus, les chinois croisés lors de mes déplacements ont l'air (sur)équipés en téléphonie mobile. Il n'est pas rare de croiser des personnes avec 2 portables.

 

Lors de mon passage éclair dans l'un des endroits les plus incroyables qu'il me soit arrivé de visiter, le 798 à Pékin (1), j'ai rencontré une artiste Française installée en Chine depuis 5 ans avec qui j'ai pu un peu échanger sur sa démarche de création et sa vie à Pékin. Même constat : Les codes 2D ne sont, d'après elle, pas plus utilisés par les artistes d'art contemporain du 798 que par les agences de marketing mobile. En effet, aucune trace de code 2D près des graffitis, dans les galeries, sur les cartes de visites, les affiches d'expos, les étiquettes des produits, etc..

 

J'allais donc rentrer en France sans voir le moindre code 2D... jusqu'à ce que nous nous arrêtions prendre un café dans un bar de la gare de Canton, avant de prendre le train pour Hong Kong. L'endroit ressemblait à tout sauf à un lieu high tech. A ma plus grande surprise, la note de frais qui nous a été remise comportait un QR code.

 

qr-code-chine.jpg

 

A quoi correspond t-il ? aucune idée. Impossible de le lire avec mon BB9000b (les contrastes ne sont pas assez prononcés et la définition est faible). Notre correspondant local expatrié, Guillaume, qui vit en chine depuis 3 ans voyait ce code pour la première fois sur un document "officiel" Chinois.

 

C'était juste un clin d'oeil en forme de QR code from China !

 

-------------------------

 

(1) Le 798 art zone, aussi appelée Dashanzi art district, est une communauté d'artistes contemporains installée dans le quartier de Dashanzi (arrondissement de Chaoyang). 798 était le nom codé d'une usine de fabrication de pièces détachées pour radio construite dans les années cinquante. L'usine a fermé et les lieux ont été investis par des artistes et des institutions culturelles pour y installer des ateliers, des galeries, des bars, des studios, des agences de publicité... . Ce village d'art contemporain est le lieu de l'avant-garde à Pékin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qrdresscode ?

  • : QR dress Code
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Contact

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Recherche Sur Qr Dress Code

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

Archives

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.