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21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 08:31

hausse-graphique-baisse-stagnation.jpg

 

Jean-Paul Moiraud est professeur de gestion au Lycée La Martinière Diderot, à Lyon, mais aussi blogueur (http://moiraudjp.wordpress.com/). Samedi dernier, à l'occasion d'une journée porte ouverte dans son Lycée, Jean-Paul et l'un de ses collègues, Bruno Venturelli (professeur de technologie textile, spécialiste de l’impression numérique), ont testé un dispositif de QR code installé pour informer et guider les personnes à l'intérieur du Lycée. Les objectifs attendus étaient les suivants :

 

- "Rendre souple la communication en l’adaptant aux trajets réels des acteurs du lycée,

- S’affranchir des contraintes des écrans fixes,

- Permettre aux destinataires de l’information de stocker les messages (prolonger le visuel),

- Favoriser l’interaction – Les lecteurs des messages peuvent déposer des commentaires (l’information n’est plus seulement descendante)"

 

 

application-qrcode-lycee.png

illustration : JP. Moireau

 

 

Jean-Paul fait dans un billet sur son blog un retour d'expérience sur ses observations quant à l'attitude des gens face aux textiles sur lesquels étaient imprimés les QRcodes et en retire une typologie "rapide" :

 

1 - "Ceux qui passaient devant le tissu (situé dans un lieu de grand passage et visible) sans s’arrêter (les pressés)

2 - Ceux qui demandaient des explications parce qu’ils n’avaient jamais entendu parler des QR codes (les curieux)

3 - Ceux qui connaissaient les QR codes mais qui n’avaient pas de smartphone (les déçus)

4 - Ceux qui revendiquaient posséder un téléphone qui ne faisait que téléphoner, et c’est tant mieux (les réfractaires)

5 - Ceux qui avaient un smartphone mais qui n’avaient pas l’application lecteur (les hésitants)

6 - Ceux qui avaient le smartphone, le lecteur mais pas de connexion (Les techno-malchanceux )

7 - Ceux qui avaient le smartphone, la connexion mais n’arrivaient pas à centrer le QR code (Les techno-maladroits)

8 - Ceux qui se sont arrêtés immédiatement en voyant les QR codes, qui ont dégainé le smartphone et ont engrangé l’info (Les techno-geeks)"

 

 

textile-qrcode.jpg

crédit photo : JP. Moireau

 

Bien qu'il n'y ait aucune conclusion à tirer de ce feed-back ; hormis celle apportée par le rédacteur : "l’innovation ne se décrète pas !" ; je trouve le retour d'expérience intéressant. Cela me donne l'occasion d'enfoncer une porte ouverte : En terme de code2D, la France n'est pas le Japon ! Nous le savons tous mais comment le mesurer, l'appréhender avec objectivité et au delà de ce constat, quels sont les facteurs clefs de réussite d'une campagne en code2D. Nous manquons de statistiques générales sur le sujet. Celles sur l'utilisation des mobiles foisonnent, mais rien d'encore précis sur les codes 2D en France.

 

Nous n'avons pas non plus de statistiques sur les campagnes qui utilisent des codes 2D. Ces informations sont la propriété des agences et des annonceurs, et sont gardées secrètes... seQRètes. De facto, il est difficile de mesurer avec une relative objectivité le taux de pénétration du code 2D en France et son évolution.

 

Une piste serait d'évaluer un rendement moyen par impression de code2D :

 

- nombre de scan/code

- taux de rebond/scan

- taux de transformation/scan (si le contenu propose des actions)

- temps de connexion/scan

- etc..

 

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos indicateurs ? Votre point de vue nous intéresse.

 

Dans le même registre, je vous invite à voir (ou revoir) ce joke movie.. j'adore !

 

 

 

source : moireaujp.wordpress.com

 

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Published by qrdresscode.over-blog.com - dans Technologies codes 2D
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commentaires

Christel 22/02/2011 23:15


Nous pouvons effectivement mesurer le nombre de scans, les actions, le nombre de partage sur les réseaux sociaux,... et nous pouvons le ramener au nombre de supports imprimés mais le résultat n'est
que mathématique... et souvent décevant (de pas grand chose à 5% tous accès confondus).

Il y de nombreux biais. Le premier est que les supports imprimés ne sont pas tous diffusés (ex. packs imprimés en grande quantité mais mis en rayon pendant deux ans) ou utilisés (ex. combien de
cartes postales pubs réellement prises en main sur le nombre diffusé ?). Et dans le cas d'un journal où l'on connaît le tirage, la population n'étant pas équipée à 100% tous les lecteurs ne sont
pas des "scanneurs" en puissance. Et toutes les personnes équipées ne savent pas encore ce qu'est un code...

Le marché évolue, le nombre de smartphones continue de croître, l'internet mobile prend le pas... mais il reste effectivement beaucoup à faire en terme de pédagogie sur les codes 2D ! Il faut aussi
que les différents prestataires (et les annonceurs) fassent attention à la qualité des contenus. Générer un code est une chose très simple, proposer aux mobinautes des expériences innovantes et
intéressantes est plus compliqué ! Scannez un code pour arriver sur une image fixe qui vous invite à taper un numéro de SMS surtaxé pour gagner un DVD c'est forcément décevant et cela ne vous
incite pas à recommencer...
Il est évident, en regardant les stats, que les codes qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont bien scénarisés, bien expliqués, bien relayés sur différents supports et les réseaux sociaux et
qui contiennent une vraie valeur ajoutée pour l'utilisateur (service, contenus exclusifs...).


Moiraud 22/02/2011 11:13


Bonjour,

merci d'avoir relayé mon billet sur les QR code.

Vous avez inséré en source un lien avec une erreur - Le bon lien est moiraudjp.wordpress.com

Cordialement


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