Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 08:15

"Anywhere, Anyone, Anytime" est un projet artistique digital de Laurent Moriceau (et une production de Poisson Bouge) qui a été présenté le 27 avril dernier à la soirée "Affinités et +" à Nantes (soirée organisée par le collectif R et Poisson Bouge).

 

 

 

anywhere-anyone-anytime-laurent-moriceau-qr-code-affiche.jpg

 

anywhere-anyone-anytime-laurent-moriceau-qr-code-affiche-2.jpg

 

 

 

 

Anywhere, anyone, anytime se présente sous la forme de deux affiches distinctes, mais inséparables :

 

Une première affiche (flux descendant) permet de déposer avec son smartphone (par l'intermédiaire d'une mosaïque de QRcodes) des images, des videos et/ou des textes. Chaque contribution enrichit un espace virtuel communautaire, dont les membres sont liés de manière anonyme au projet de l'artiste.

 

 

affiche-deposer-anywhere-anyone-anytime.jpg

 

 

 

Une seconde affiche (flux montant) offre à l'oeil de votre smartphone une autre mosaique de QRcodes pour découvrir le contenu déposé par la communauté.

 

 

affiche-lire-anywhere-anyone-anytime.jpg

 

 

 

A ce jour, on compte environ 150 affiches grands formats déposées principalement par l'artiste dans les villes de Nantes et de Rotterdam. 

 

La participation au projet est complétement ouverte. Plus encore, l'esprit même de anywhere, anyone, anytime contient en son coeur son déploiement anarchique et viral. Laurent Moriceau invite donc chacun à télécharger les affiches pour créer de nouvelles ramifications dans sa propre ville, son propre lieu, sa propre communauté. Le format A4 (qui peut aussi être imprimé en A3) se prête parfaitement à un affichage sur votre lieu de travail, dans votre association, dans l'espace culturel de votre ville, etc..

 

A noter que les QRcodes du bas renvoient vers la page explicative du projet.

 

 

 

qrcode-bas-anywhere-anyone-anytime-1.jpg

qrcode-bas-anywhere-anyone-anytime-2.jpg

 

 

 

Quel enjeu artistique ?

 

Pour Laurent Moriceau, "Ce projet est à la fois une réflexion sur le médium (ndlr : le smartphone), l'appropriation artistique qu'il autorise, et l'impact de cette appropriation sur les contenus qu'il génère. Enfin, plus abstraitement, anywhere, anyone, anytime dessine une utopie contemporaine : un espace mental mystérieux, ubique et libertaire".

 

 

Qui est Laurent Moriceau ?

 

Un grand artiste dont les oeuvres, expositions et livres font références dans le monde de l'art.

 

Pour Jean-François Taddei, ancien directeur de la FRAC des Pays de Loire, "Laurent Moriceau appartient à cette famille d'artistes qui aiment que s'établissent des relations entre les individus, spectateurs ou partenaires de leur oeuvre. Ses interventions artistiques sont presque toujours l'occasion d'une expérience conviviale. Sa démarche, quelque forme qu'elle prenne, n'a rien de démonstratif, d'ostentatoire, de figé, d'univoque. Pas de véritable création d'objet, pas de production tangible aisément indexable. Mais plutôt la mise en oeuvre d'un processus de circulation d'idée, d'informations ou d'objets qui hors du contexte artistique n'aurait qu'un sens trivial, ludique ou incongru. C'est dans cet espace intermédiaire que se situe l'art de Laurent Moriceau." (Extrait du livre "Les Perméables" / Laurent Moriceau+Invités, 2002)

 

 

En soi, anywhere, anyone, anytime est une fractale digitale, une hydre dont les ramifications peuvent grandir et naître de manière infinie et aléatoire pour recevoir et diffuser une multitude d'informations anonymes.

 

 

En épilogue, je voudrai souligner que ce projet d'art contemporain a été entièrement produit et financé par le "cabinet de curiosité" Poisson Bouge, une petite agence web de 7 personnes qui montre par son engagement local et sociétal que la promotion de l'art est la portée de tous.

 

 

photos ©Laurent Moriceau 

 

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by qrdresscode.over-blog.com - dans QR code - Art & Design
commenter cet article

commentaires

Qrdresscode ?

  • : QR dress Code
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Contact

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Recherche Sur Qr Dress Code

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

Archives

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.